vendredi 20 septembre 2013

L’afrique de la France… et non l’Afrique des Africains.

L’édito de Gilbert Rocheteau
L’afrique de la France…  et non l’Afrique des Africains.
L’afrique de Hollande… Il est déjà d’expérience, lorsque la presse Mainstream (France 24, sa petite sœur Africa 24, BBC, RFI, etc…) parle du bien d’un dirigeant africain, il faut le savoir, c’est que celui-ci a bradé son pays. Et sans aucun doute, le Mali est re-devenu la nouvelle bouffe et le nouveau grenier de la France pour son sous-sol riche en minerais précieux.  Lorsque je vois Hollande au Mali dans un stade malien plein à craquer, je dis bien, le vampire a eu sa proie. Et celui qui vient d’offrir les maliens aux vampires est sans nul doute celui qui prend la tête du Mali depuis hier… 
Et lorsque j’entends dire que la France doit faire un projet de résolution pour la Centrafrique « pays au bord de la faillite » comme le disait hier au Mali lors de l’investiture de IBK le président tchadien, je dis une fois de plus, de qui se moque-t-on ? Que veut cette résolution ? Envoyer les forces de l’ONU (casques bleus) pour protéger la RCA…  et comme d’habitude c’est la France elle-même qui sera les casques bleus… et ensuite, on connait la finalité !
Donner mandat aux forces françaises présentes en RCA de détruire plus que jamais la RCA, créer le chao et déstabiliser le régime de Yaoundé à partir de Bangui, l’objectif final visé par la France de Sarkozy à Hollande.
Quoi de grand s’est déjà opéré sous les auspices de l’ONU ou des casques bleus ? En Côte d’Ivoire, ces casques bleus ont divisé le pays en deux et formé une rébellion venue du Burkina-Faso pour prendre en otage un pays qui rêvait de sa souveraineté historique… en RDC, ils tuent, violent, pillent les richesses du Congo, et sont en train d’accompagner la RDC vers son éclatement et la création d’autres micro-états comme ils créèrent le Burundi et le Rwanda… 
Le projet français ayant réussi en Afrique du nord (Tunisie, Libye) et en Afrique de l’ouest (Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Mali), la France se prépare en Afrique centrale à s’attaquer aux pays qui semblent lui tenir tête notamment le Cameroun et la Guinée Equatoriale… Des pays qui n’aspirent à rien d’autres que leur autonomie totale et leur indépendance dans la gestion de leurs ressources et leur politique souveraine détachées de toute tutelle coloniale.   
Décidément, la France est plus inquiète pour la paix et la stabilité en Afrique là où l’Union africaine n’existe presque plus à moins qu’on s’en tienne uniquement au bal des rencontres des chefs d’état UA à Addis-Abeba ou ailleurs en Afrique pour des cérémonies d’exhibition et de gangstérisme politique à l’africaine.  
On est loin de l’époque où nous rêvions déjà d’une monnaie africaine, d’un passeport africain, et surtout d’une armée africaine… ce qui de mémoire nous fait pleurer Kadhafi qui souhaitait que définitivement s’arrête la ballade française en Afrique.  Oui, il a été assassiné par la France et en mourant il a emporté avec lui le projet des Etats-Unis d’Afrique dans sa forme absolue, ainsi que les projets de la monnaie unique africaine, la banque centrale africaine et du fonds monétaire africain. On revient à la françafrique des années de l’OUA avec le piètre visage de ces hommes politiques africains qui ne rêvent que du bonheur de la France au détriment de leur pays et de leur continent.  

Et en Afrique des Africains, on s’apprête au 20 octobre prochain a commémoré le 2ème anniversaire de la mort de l’Afrique, je veux dire, de l’assassinat de Kadhafi par les guillotineurs de l’humanité encore appelé la communauté internationale… 

Aucun commentaire: