Cette année commence avec le même dégoût à l'égard des grands médias.
Considérons l'intérêt que "la communauté internationale" attache curieusement à la Côte d'Ivoire. Alors qu'elle n'a pas bronché quand les élections truquées ont affecté Haïti, le Kosovo, ou l'Egypte.
Personne n'est dupe: il s'agit de monter de toutes pièces l'équivalent d'un fait divers qui à la manière du prestidigitateur, va orienter les regards vers ce qui n'a aucun intérêt, pour pratiquer l'acte sournois en toute tranquillité. La crise financière et les augmentations d'impôts sont escamotées.
Autre exemple : l'attentat d'Alexandrie.
On impute à "la nébuleuse Al Qaeda" la responsabilité de la mort de 20 chrétiens.
Personne n'a évoqué la coïncidence entre la date de cet acte et le déclenchement de l'opération "plomb fondu". Plus de 1000 palestiniens massacrés par une armée officielle; ni poursuite, ni condamnation contre l'entité sioniste.
Pas question là non plus de mettre en relief la dictature en place au Caire, soutenue par Washington, qui fait alliance avec le sionisme pour étrangler les Gazaouis au moyen d'un blocus ignoble.
Et dans son éditorial de ce 3 janvier, Alexandre Adler stigmatisait "la Chaîne Islamiste Al Jaezira" qui ne dénonçait pas suffisamment de tels actes. Autrement dit, invitation au public occidental à tout analyser selon la grille du choc des civilisations.
Et bien entendu, l'évènement, pour autant tragique qu'il soit, est exploité aussi pour masquer les politiques sécuritaires qui se mettent partout en place et réduisent la liberté d'expression. Lorsque 20 musulmans sont tués dans un attentat en Irak, ou au Pakistan, on n'en fait mention qu'en 3 secondes juste avant la météo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire