jeudi 4 juin 2009

PAN-AFRIQUE: Le Prix de la Liberté.

Le Prix de la Liberté.

Aucun peuple du monde, même ceux considérés aujourd'hui comme de grandes démocraties, dans toute son histoire n'a obtenu gratuitement la liberté …celle-ci se conquiert et s'acquiert avec âpreté et parfois même à travers des bains de sang, des émeutes et même des génocides.

Il n'est pas opportun de faire une analyse sur le concept "des Conquêtes de Liberté" ou de citer exhaustivement tous les pays qui sont passés par-là puisqu'en effet au moins 2/3 des nations du monde ont conquis et continuent jusqu’aujourd'hui à conquérir leur liberté.

Notre démarche panafricaine est une ligne de combat; loin d'être un combat armé c'est un combat idéologique, un réveil de l'Afrique endormie et une impulsion de la jeunesse consciente Africaine vers l'Action.

L'Afrique a tant souffert des douleurs précoloniales, coloniales et néocoloniales… Chaque fois, ce sont les Jeunes qui sont sacrifiés et dépossédés de leur savoir culturel et de leur valeur ontologique.

L'Afrique a du mal à décoller parce qu'elle a été prise dans un piège colonial avec certains leaders politiques extravertis (qui sont manipulés de l'extérieur). Elle a été victime de lâcheté parce que les Hommes se sont servis d'elle au lieu de la servir. Elle voudrait sortir de ce mutisme mais elle est sous l'emprise des pouvoirs séculiers de politiciens imbus de leur vision égocentrique au détriment de leur peuple.

Les hommages se rendent pour l’histoire…

- Hommage aux Jeunes Africains de l'intérieur et de l'extérieur qui se sont battus au prix de leur sang et qui continuent à se battre pour la cause de l'Afrique.
- Hommage aux artistes (musiciens, journalistes, poètes, écrivains, et peintres) qui ne cessent de caricaturer l'Afrique au crible de leur voix et de leur plume pour dire ce qu'elle doit être.
- Hommage aux Jeunes enfants victimes des guerres, des génocides, enrôlés dans des champs de tir sans leurs avis.
- Hommages aux leaders politiques qui ont permis la ratification de la Charte de l'Union Africaine.
- Hommage aux martyrs et aux héros politiques Africains.
- Hommage à Nelson Mandela, à Mgr Desmond Tutu, les symboles vivants de l'Afrique.
- Hommage au Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar El Kadhafi pour son bravoure pour l'union du continent.

Aucun commentaire: